Un site naturel d'une grande rareté
Le parc national de Djerdap en Serbie est situé à environ 250 km à l'est de Belgrade. Il est connu pour abriter les gorges spectaculaires et immenses du Danube où se forme le plus long canyon d'Europe. C'est à la frontière avec la Roumanie que se trouvent les plus célèbres de ces gorges, appelées les Portes de Fer. Quatre gorges au total créent des paysages hors du commun que l'on apprécie en empruntant petites routes sinueuses ou sentiers pédestres.
Par endroits, les falaises du Djerdap plongeant sur le Danube font plusieurs centaines de mètres de hauteur. La profondeur de l'eau dépasse les quatre-vingt mètres. La rareté du site lui a valu d'être inscrit au patrimoine naturel mondial de l'Unesco. En outre, les réserves naturelles du parc abritent de nombreuses espèces d'animaux dont des lynxs et des loups.
Les vestiges historiques de Djerdap
La nature à Djerdap a plus de dix millions d'années et les vestiges historiques que l'on a découvert dans le parc national datent de plusieurs millénaires avant J.C. On y trouve plusieurs sites archéologiques dont celui de Lepenski Vir, considéré comme l'une des découvertes préhistoriques les plus importantes en Europe.
On y découvre aussi des vestiges romains car ces derniers avaient édifié une multitude de ponts dans les environs. Une autre façon de parcourir les richesses culturelles de la région est de visiter ses villages médiévaux, tel que le village de Golubac, porte d'entrée du Djerdap, offrant une forteresse extraordinaire.
Source: Idée Voyage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hotels-live.com -