La Vallée de Chevreuse est un monde à part au sud-ouest de Paris, dans les Yvelines (et en Essonne), avec de beaux paysages et de prestigieux monuments. Presque la moitié de cet espace singulier, aux portes de la capitale, est constitué de forêts. Il abrite également rivières et étangs qui rendent les prairies humides ce qui permet à de nombreuses espèces d'oiseaux et batraciens entre autres – et plus de 400 espèces de papillons – de s'épanouir en Île-de-France.
Les lieux forment un parc naturel régional (Haute Vallée de Chevreuse) appréciable presque toute l’année. Les petites villes de la vallée accueillent de plus en plus de parisiens pour le week-end. Ils ont du choix en matière de promenades et de visites.
L'abbaye des Vaux-de-Cernay (12e siècle) est le monument phare de la vallée. On peut découvrir des châteaux comme celui de Dampierre ou de Breteuil ou encore le château de la Madeleine qui date du Moyen Âge. Pour ceux qui ne connaissent pas, la ville de Rambouillet mérite un détour.
A voir aussi : le musée de la fondation Coubertin à Saint-Rémy-les-Chevreuse, la maison Jean Monnet, celle d’Aragon, la serre aux papillons. Les promenades se font à pied, à vélo, à cheval ou en gyropode. Le parc régional est doté d’un réseau de sentiers et propose des GPS à louer avec un audio-guide.
St Arnoult-en-Yvelines, Cernay-la-Ville, Saint-Rémy-les-Chevreuse sont des étapes populaires du parc mais il y en a d’autres : on trouve une multitude de façons de séjourner dans cette vallée, gîtes ou hôtels qu’on appelle << hôtels au naturel >> pour leur cadre.
Source: Idée Voyage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hotels-live.com -